Battery swapping : la révolution des véhicules électriques ?
 

Qu’est-ce que le battery swapping ?

Le battery swapping (ou échange de batterie), est une méthode innovante de recharge quasi instantanée pour les véhicules électriques. 

 

Au lieu d’utiliser un câble de branchement pour recharger son véhicule sur une prise électrique ou une borne de recharge pour recharger sa batterie, le conducteur peut se rendre dans une station d'échange où la batterie déchargée est remplacée par une batterie entièrement chargée. 

 

Ce processus est conçu pour être rapide et efficace, permettant aux utilisateurs de reprendre la route en quelques minutes seulement.

  • Combien de temps faut-il pour réaliser un swap ?

  • Quelle est la différence entre le battery swapping et la recharge en station ?

Les acteurs du battery swapping en Chine et en Europe

Plusieurs entreprises à travers le monde ont souhaité s’essayer au “battery swapping”. C’est le cas de Tesla qui a mis sa première station d’échange de batterie à disposition de ses clients conducteurs de la Model S, fin 2014 en Californie.

 

Sur près de 200 clients, seuls 5% des conducteurs se sont présentés pour tester et donner leur avis sur le système de battery swapping de Tesla. Un flop donc pour Elon Musk, qui en attendait beaucoup de sa station pilote entièrement automatisée, en vue d’un déploiement à grande échelle.

 

Si le battery swapping n’a pas conquis les Etats-Unis, alors en retard en terme d’électrification de la mobilité, en Chine et en Europe les acteurs se multiplient.
 

  • Nio et ses “Power swap station”

  • Stellantis & Ample : une charge complète de sa voiture en 5 min

ZEWAY : les scooters électriques rechargeables en 50 sec

La marque française ZEWAY s’attaque aux scooters électriques en proposant une recharge en 50 secondes via ses 130 stations d’échange de batteries disponibles à Paris (et sa banlieue), Bordeaux, Lyon, Nice et Toulouse. Sa solution de battery swapping rend la mobilité urbaine plus fluide et accessible, en levant les contraintes liées au temps de recharge et à l’autonomie.

 

Courant 2023, la startup a franchi les 650 000 swaps avec plus de 2000 utilisateurs conquis par la solution dans l’Hexagone; et continue son expansion avec l'arrivée de ses scooters rechargeables en 50 secondes à Madrid en mai 2024, et à Milan dans le courant de la même année.

Quelles sont les avantages du battery swapping ?

Échange de batterie VS recharge rapide : quelle est la meilleure méthode ?

Lorsqu’il s’agit de la performance de la batterie, il est clairement plus avantageux d’opter pour le battery swapping plutôt que pour la recharge rapide. Pourquoi ? Parce que la recharge rapide augmente brusquement la température de la batterie, ce qui réduit sa durée de vie. Si cette action est répétée, elle peut causer des dégâts irréversibles sur le long terme. Vous serez alors obligé, à terme, d’acheter une nouvelle batterie, ce qui est un coût conséquent.

 

À l’inverse, le battery swapping optimise la recharge de la batterie en la mettant dans de bonnes conditions : recharge lente et complète, respect des températures optimales, etc. Lorsque vous vous rendez en station pour récupérer une batterie, vous avez uniquement accès aux batteries chargées et performantes, instantanément.

 

De plus, aucun risque de devoir acheter une nouvelle batterie car c’est l’opérateur du parc de batteries qui retire les batteries défectueuses du circuit, vous garantissant de pouvoir “swapper” continuellement.

  • Optimiser la durée de vie de ses batteries

  • Battery swapping : une recharge quasi instantanée

Est-ce plus rentable d’échanger sa batterie ?

Le coût du battery swapping est bien plus économique sur le long terme pour les utilisateurs de véhicules électriques. En effet, sur un véhicule électrique “traditionnel”, le conducteur possède sa batterie et est seul responsable en cas d’usure ou de perte de performance. Il devra alors acheter une nouvelle batterie, dont le prix peut atteindre 30 à 50% de la valeur d’un scooter électrique neuf.

 

En optant pour le battery swapping, l’utilisateur est uniquement responsable de son véhicule tandis que la batterie est entretenue et chargée par l’entreprise qui la lui met à disposition. En cas d’usure ou de perte de performance, c’est l’entreprise qui se doit de sortir la batterie défectueuse du circuit, afin de la réparer ou de la remplacer. Quant à l’utilisateur, il ne s’en apercevra même pas puisque seules les batteries performantes lui seront proposées en station lorsqu’il en aura besoin. Une charge mentale en moins qui fait du bien au porte-monnaie !

 

Chez ZEWAY, la location d’un scooter électrique personnel rechargeable en 50 secondes grâce au “swap” comprend l’échange de batteries en illimité (en plus de bien d’autres avantages) dès 145€/mois tout inclus.
 

Quels sont les défis du 
battery swapping ?

Battery swapping : vers la standardisation des véhicules électriques ?

Un des principaux défis du battery swapping est la standardisation des batteries et des véhicules. Pour que le swapping soit viable à grande échelle, il est nécessaire que les batteries soient interchangeables entre différents modèles et marques de véhicules.

 

Pour le moment, les acteurs majeurs du battery swapping se cantonnent à un seul modèle de véhicule qu’ils poussent à grande échelle, comme la Fiat 500 de Stellantis sur laquelle seules les batteries d’Ample peuvent être insérées.

 

De son côté, ZEWAY développe sa solution “Powered by ZEWAY” qui permettrait d’insérer sa batterie échangeable dans n’importe quel véhicule de constructeur tiers, du vélo-cargo à la voiture. Pour le moment, son système de battery swapping est opérationnel sur l’ensemble de sa gamme de scooters électriques équivalents 50cc et 125cc, tous rechargeables en 50 secondes; mais également sur l’un des modèles de remorque électrique de la marque K-Ryole : la K-Ryole “Powered by ZEWAY” pour une logistique performante du dernier kilomètre qui évite les interruptions prolongées de livraison ou de tournée, grâce à une recharge instantanée. ZEWAY travaille également sur des triporteurs ainsi que des petits véhicules à 4 roues qui bénéficieront eux aussi de la recharge instantanée.
 

  • Le recyclage des batteries au lithium-ion

  • Un accès illimité aux stations d’échange de batterie ?

Le battery swapping est une révolution très prometteuse pour la mobilité électrique. Bien qu'il reste des défis à surmonter, les avantages en terme de rapidité, de rentabilité et de durabilité en font une solution déjà mature et optimale en milieu urbain, à considérer sérieusement pour standardiser l’ensemble des véhicules électriques et couvrir les zones plus éloignées.