L'autonomie peut être un frein à l'utilisation d'un scooter électrique. Apprenez à la maximiser pour avoir à recharger votre batterie le moins possible.
En savoir plus
Sommaire
Écrit le lundi 15 mai 2024 par Julie
Depuis la création de la pile de Volta en 1799 qui permettait de générer, stocker et libérer l’électricité pour la première fois, les progrès se sont lentement développés dans le domaine. En 1859, le système devient rechargeable grâce au physicien Gaston Planté qui combine électrode au plomb et solution d’acide sulfurique.
41 ans plus tard, le trio nickel-cadmium-fer prend le relais pendant près de 70 ans. Ce dispositif permet d’augmenter le nombre de cycles charges/décharges mais sa puissance reste trop faible pour alimenter des appareils énergivores. De nouveaux composés intermétalliques vont alors permettre d’augmenter la puissance globale des batteries. Ce système a longtemps équipé les premiers véhicules hybrides en circulation.
Mais le vrai pas en avant a lieu au début des années 1990 avec l’arrivée de la technologie lithium-ion qui offre jusqu’à cinq fois plus de puissance que les systèmes en place. Cette technologie, qui augmente aussi la durée de vie des batteries, est utilisée notamment pour alimenter les moteurs des véhicules électriques. C’est également la solution utilisée pour l’ensemble batteries qui équipent les scooters électriques ZEWAY.
Le lithium est l’élément chimique le plus électropositif. Sa capacité à partager des électrons afin de produire des ions positifs est impressionnante. Il est également le plus léger de tous les métaux et sa densité de charge est la plus élevée parmi les systèmes comparables. Ces caractéristiques en font donc l’élément incontournable des batteries modernes. Du côté + de la batterie, se trouve du dioxyde de cobalt et de lithium. Du côté - de la batterie, se trouve du lithium carbonique. Ces deux matériaux interagissent ensemble par réduction et oxydation, générant ainsi un mouvement des ions et donc de l’énergie.
La batterie est l’un des composants les plus importants d’un scooter ou d’une moto électrique. C’est aussi la pièce la plus chère du véhicule. Selon le modèle, son prix équivaut entre 30 à 50% de la valeur de l’engin.
Les deux-roues électriques sont pour la plupart dotés de batteries de type Li-ion ou Li-po. La première chose à faire est de recharger complètement la batterie avant de profiter de votre nouvelle acquisition. En utilisation quotidienne, soyez attentif à la charge de la batterie. Assurez-vous qu’elle ne descende jamais en dessous de 15% de sa capacité. Cela peut altérer sa durée de vie.
Pour assurer la longévité de votre deux-roues électrique, il est conseillé de rouler à une vitesse constante et de respecter le poids maximal recommandé par le constructeur. Les pics d’accélération régulier en mode sport peuvent accélérer la baisse de performance de votre batterie.
Autre précaution à prendre : évitez de laisser le véhicule branché trop longtemps lorsque la batterie est pleine. Une surcharge peut entraîner des dégâts irréversibles et en altérer la performance générale. Il est préconisé d’effectuer le chargement sur une prise de 220 volts et de toujours rester à proximité de la batterie lors de la charge. L’usage d’une prise multiple est déconseillé. Autant que possible, utilisez uniquement le chargeur fourni avec votre moto ou scooter électrique.
Pour les recharges en ville, vous trouverez le plus souvent des bornes de recharge classiques et parfois des points de recharge accélérée. Prenez soin de vérifier à chaque fois la puissance et le temps de recharge nécessaire pour éviter une éventuelle surcharge. Les températures extrêmes altèrent la performance de la batterie de votre moto ou scooter électrique. Évitez de l’exposer à des températures trop élevées en été ou, à l’inverse, trop basses en hiver. Si la moto doit rester au repos pendant une longue période, n’oubliez pas de débrancher la batterie et de l’entreposer dans un endroit sec, à température ambiante. Assurez-vous également de maintenir sa charge entre 50 et 70% de sa capacité. Une recharge complète est aussi recommandée tous les deux mois.
Découvrez aussi ...
L'autonomie peut être un frein à l'utilisation d'un scooter électrique. Apprenez à la maximiser pour avoir à recharger votre batterie le moins possible.
En savoir plus
Le vélo électrique et le scooter électrique peuvent avoir un usage relativement similaire. Découvrez la comparaison d'autonomie entre les deux.
En savoir plus
L'autonomie de la batterie d'un scooter électrique n'est pas la même à chaque charge. Découvrez en quoi les conditions climatiques l'impactent.
En savoir plus