Le swapperOne est un scooter électrique 50cc parfaitement adapté pour les courts trajets en ville. Swappez dans une borne de Zeway pour le recharger !
En savoir plus
Sommaire
Écrit le mardi 12 mars 2024 par Julie
Intégrer la 2nd cohorte des Dividendes Climat aux côtés de 35 autres entreprises et de leurs investisseurs est un symbole fort pour ZEWAY, prouvant une fois de plus sa volonté de contribuer à la neutralité carbone avec sa solution de recharge instantanée pour les scooters électriques.
Cofondée par l'Ademe, Mirova, Sweep, Team For The Planet, 2050 et la Fondation Kanopée Partage, l'initiative Dividendes Climat est une association à but non lucratif, présidée par Brune Poirson, qui développe et promeut l’utilisation d’un nouvel indicateur extra-financier : le Dividende Climat, qui se veut le reflet du dividende financier car il mesure la valeur climatique positive créée par une activité et peut être distribué aux actionnaires de l'entreprise réalisant cette activité. Concrètement, 1 tonne de CO2 évitée ou séquestrée par l’entreprise lui permet de distribuer 1 Dividende Climat à ses actionnaires.
De plus, il complète les évaluations traditionnelles de l'empreinte carbone ainsi que les stratégies de réduction des émissions, et cherche à rendre visible, de la manière la plus standardisée possible, les contributions climatiques positives des entreprises et des investissements réalisés dans celles-ci.
En participant à l’initiative des Dividendes Climat, ZEWAY va travailler activement à refléter, au plus juste, la contribution climatique positive de sa solution de recharge instantanée pour les véhicules électriques, le “swap” : LE nouveau geste écoresponsable de la mobilité urbaine décarbonée.
C’est un nouvel indicateur pertinent, à la fois pour ZEWAY, ses investisseurs historiques et ceux qui les ont rejoints, car ils vont pouvoir ajuster leurs stratégies pour converger vers la neutralité carbone et en être récompensés.
"Nous sommes ravis que ZEWAY participe à la 2nd cohorte des Dividendes Climat. Ce sont deux des investisseurs de ZEWAY, Ademe Investissement et NCI, qui nous ont mis en relation avec Stéphanie Gosset et Amaury Korniloff (co-fondateurs ZEWAY), parce qu'ils étaient convaincus de la pertinence de l'initiative pour valoriser la contribution climatique de l'activité de ZEWAY. Cela démontre bien l'intérêt des Dividendes Climat à la fois côté entreprises et investisseurs."
Laura Beaulier, CEO Climate Dividends Association
ZEWAY a pu prendre part à cette aventure après avoir répondu à plusieurs critères d’éligibilité et va désormais pouvoir calculer le volume de Dividendes Climat associé à son activité, via un protocole standardisé. Cela permettra alors d’établir en toute transparence l’impact positif de sa solution de scooters électriques à recharge instantanée et de mesurer sa contribution à la neutralité carbone globale.
"En tant que pionnier de la recharge instantanée avec le “swap” de batteries pour les scooters électriques, ZEWAY est engagé depuis ses débuts dans la décarbonation des villes. C’est pourquoi il nous est apparu logique de nous engager dans une démarche supplémentaire d’évaluation de l'impact environnemental de notre solution ZEWAY en rejoignant la 2nd cohorte des Dividendes Climat. En encourageant à notre échelle l’utilisation du Dividende Climat comme un indicateur extra-financier transparent qui reflète la valeur climatique positive créée par notre activité, nous prenons part à une initiative qui valorise les projets et investissements responsables, contribuant ainsi à accélérer la transition vers un avenir plus durable."
Stéphanie Gosset & Amaury Korniloff, co-fondateurs ZEWAY
Intégrer la 2nd cohorte des Dividendes Climate n’est que la suite logique des engagements menés par ZEWAY.
Une étude menée en Mars 2022 par Aktio, a révélé que l'usage de scooters électriques permet d'économiser 140kg de CO2 par an et par scooter mis sur la route; toutefois moins de 20% des utilisateurs de deux roues roulent en électrique car on y associe souvent des contraintes liées au temps de recharge et à l'autonomie.
En levant ces contraintes grâce au "swap" (échange) de batteries pour permettre la recharge instantanée, ZEWAY rend crédible le passage massif à l'électrique avec une solution simple, performante et compétitive.
ZEWAY compte actuellement près de 1 000 swaps/jour dans son réseau de 100 stations d'échange de batteries, utilisé par + de 2 000 conducteurs ZEWAY à Paris, Nice et Bordeaux, qui œuvrent pour décarboner leurs villes respectives, sans contraintes et sans changer leurs habitudes de vie. Cela représente près de 280 000 kg de CO2 économisés chaque année depuis 2021, avec la solution ZEWAY. Grâce aux Dividendes Climat, ce chiffre va pouvoir être vérifié à l’aide d’un protocole standardisé; puis confirmé par un tiers indépendant pour encore plus de crédibilité afin de créer une stratégie solide.
Son système de batteries partagées échangeables en illimité permet à tous les utilisateurs d’externaliser la recharge et l’entretien de leurs batteries en temps masqué, via les stations d’échanges de batteries ZEWAY. Ce pilotage intelligent garantit :
Et lorsque que les batteries échangeables ZEWAY sont en fin de vie, elles sont confiées à l’éco-organisme Screlec qui se charge de les recycler en créant de nouvelles batteries ou en récupérant leurs composants pour leur donner une seconde vie.
Conjuguer respect de l’environnement, performance et innovation est le maître mot de ZEWAY. Sa solution encore inédite en Europe de scooters électriques rechargeables en 50 secondes se place comme un précurseur crédible et concret pour amorcer un basculement massif de la mobilité thermique vers l’électrique; et sa participation à la 2nd cohorte des Dividendes Climate compte bien confirmer sa place de leader de la recharge instantanée en France et en Europe.
Découvrez aussi ...
Le swapperOne est un scooter électrique 50cc parfaitement adapté pour les courts trajets en ville. Swappez dans une borne de Zeway pour le recharger !
En savoir plus