Bien que massivement pratiquée par la majorité des deux-roues motorisés, l'interfile est-elle pour autant autorisée par le code de la route ? On fait le point.
En savoir plus
Sommaire
Écrit le jeudi 12 août 2021 par Alice
En France, lorsque l’on parle de batterie sur un scooter électrique, le terme « autonomie » vient tout de suite à l’esprit. Les modèles de scooters électriques sont dotés d’un moteur fonctionnant grâce à une batterie rechargeable. L’autonomie de ce type de deux-roues peut varier en fonction de plusieurs facteurs, souvent liés à la technologie utilisée par le constructeur ou à l’usage qu’il en est fait.
Une grande autonomie est un vrai bonus, car il offre du confort à l'utilisateur. Les scooters électriques sont plus écologiques, mais la vitesse du temps de recharge peut varier selon les modèles. Dans une démarche de mobilité propre et durable, vous disposez d'ailleurs de nombreuses aides et avantages en France lorsque vous décidez de passer à l'électrique, en location longue durée comme à l'achat d'un véhicule électrique.
Pour consulter les aides disponibles, rendez-vous sur notre rubrique : “Quelles subventions pour un scooter électrique”.
En moyenne, les scooters électriques actuels ont une autonomie oscillant entre 40 et 100 km.
En centre-ville, on retrouve davantage d'offre de deux-roues en catégorie 50cc avec 40-50 km d’autonomie. Une autonomie suffisante pour garantir un usage serein et confortable quand on sait que la majorité des trajets urbains sont courts avec tous les modes de transport.
Cette dernière peut toutefois s’envoler à plus de 100 km sur des modèles plus puissants appartenant à la catégorie 125cc. Vous pourrez ainsi rouler plus vite et plus loin, sans craindre la panne. Certaines exceptions portent ce chiffre au-delà des 200 km.
La puissance du moteur a ainsi une incidence directe sur l’autonomie de la batterie constatée. Plus celle-ci est importante, plus l’autonomie sera grande. Un petit scooter électrique en catégorie 50cc aura moins d’autonomie qu’un équivalent 125cc.
Les scooters électriques offrent en général 3 à 4 modes de conduite, dont les plus fréquents sont « Éco », « Normal » et « Sport ». Ainsi, ces modes peuvent influer directement sur la puissance et le couple du moteur, et donc sur l’autonomie de votre deux roues. Pour optimiser son autonomie, il faudra privilégier les modes « Éco » et « Normal ». C'est d'ailleurs pourquoi la majorité des constructeurs ont pour habitude d’afficher des plages très larges.
L’écoconduite est clé pour préserver son autonomie. Si vous souhaitez faire le plus de kilomètres possible au guidon de votre scooter électrique, rien ne sert de démarrer plein gaz au feu rouge ou de freiner à la dernière minute. Il faut adapter sa conduite. Les accélérations progressives et décélérations sont encouragées. Une conduite plus posée vous permettra de prolonger l’autonomie de votre deux-roues électrique.
C’est un facteur indirect que vous ne maîtrisez pas. Si votre trajet est parsemé de descentes ou de fortes montées, cela aura un impact sur votre autonomie. Par exemple, un dénivelé positif important associé à une conduite sportive est le combo à éviter. Votre autonomie risquera sans doute de se retrouver réduite au minimum.
Les batteries au lithium n’aiment pas les températures extrêmes, surtout le froid. En fonction de la température, les trop grosses variations de thermostat ont des conséquences sur l’autonomie constatée. En règle générale, comptez une différence d’environ 20 % en hiver, par exemple. Si votre scooter dispose d’une autonomie de 50 km, elle sera réduite à 40 km en février.
Bien que le scooter électrique ne fasse aucune discrimination, votre poids aura forcément des conséquences sur l’autonomie constatée. Plus la charge est lourde, plus la puissance nécessaire pour faire avancer le deux-roues à une même vitesse X sera importante. Un individu de 100 kg aura une autonomie moindre qu’un autre pesant 80 kg par exemple.
Comme un véhicule à quatre roues, électrique ou non, un pneu sous-gonflé augmentera le niveau de résistance sur la route, et fera donc grimper la consommation. La résultante étant une autonomie à la baisse. Vérifier la pression de ses pneus est alors important, aussi bien pour des questions d'autonomie que de sécurité.
Cela peut parfois paraître surprenant, mais même lorsque votre scooter ou votre moto électrique est à l'arrêt, éteinte, la batterie se décharge. En effet, il existe une perte d'énergie constante, relative selon le modèle, qui décharge la batterie même lorsqu'elle ne sert pas. La batterie de votre véhicule peut donc se retrouver entièrement déchargée lorsque vous récupérez votre scooter après un long moment de non-utilisation.
Il est donc fortement conseillé de retirer la batterie de votre véhicule lorsque vous ne l'utilisez pas pendant un long moment. Cela permet de préserver son état et d'optimiser l'autonomie de votre moto ou scooter électrique.
L’autonomie de tout véhicule électrifié restera toujours le plus gros frein à l’achat pour un usager. Toutefois, certains arrivent à lever cette crainte en ville comme ZEWAY à Paris.
Plutôt que de craindre la panne ou de charger pendant des heures son scooter électrique, l’innovation du swap permet d’échanger sa batterie vide en 50 secondes contre une batterie pleinement chargée. Le secret ? Un réseau de 40 stations dans Paris (Borne de recharge) et sa proche banlieue avec un maillage étudié pour ne jamais être à plus de 2 km d'une station ZEWAY.
Nos moteurs électriques sont rechargeables à l’aide de nos batteries amovibles, il n’y a pas besoin de chargeur, de prise de courant, pas de temps de recharge grâce à un système de recharge performant.
Et vous, quand est-ce que vous passez à l’électrique ?
Découvrez aussi ...
Bien que massivement pratiquée par la majorité des deux-roues motorisés, l'interfile est-elle pour autant autorisée par le code de la route ? On fait le point.
En savoir plus
Vous vous demandez quel permis de conduire est nécessaire pour votre scooter électrique ? Trouvez la réponse sur ZEWAY et roulez en toute légalité !
En savoir plus
Sur le nouveau marché du scooter électrique, deux modèles s'opposent : le libre-service et la location longue durée. Découvrez notre comparatif.
En savoir plus