Qu’est-ce que le CIRS ?
Le Comité Interministériel de la Sécurité Routière, ou CISR, est une instance gouvernementale française qui a pour mission de coordonner les politiques de sécurité routière en France. Créé en 1972, le CISR est composé de représentants de différents ministères, notamment ceux de l'Intérieur, de la Justice, de la Santé, de l'Éducation, de l'Environnement, de l'Économie, des Transports et du Budget.
Le CISR a permis par exemple la mise en place de nombreuses mesures pour améliorer la sécurité routière en France, comme la généralisation du port de la ceinture de sécurité, la mise en place de radars automatiques, la lutte contre l'alcoolémie au volant, ou encore la mise en place de campagnes de sensibilisation.
Qui préside le CISR ?
Le CISR est présidé par le Premier Ministre et se réunit généralement tous les deux ans. Il a pour objectif de définir les grandes orientations en matière de sécurité routière, ainsi que les mesures à mettre en place pour améliorer la sécurité sur les routes. Ces mesures peuvent concerner différents aspects de la sécurité routière, tels que la formation des conducteurs, la réglementation, la signalisation, l'infrastructure routière ou encore les politiques de prévention.
Le dernier CISR s'est tenu en janvier 2021, sous la présidence du Premier Ministre Jean Castex. Plusieurs mesures ont été annoncées lors de cette réunion, notamment la baisse de la vitesse autorisée sur les routes nationales et départementales à double sens sans séparateur central de 90 à 80 km/h, la généralisation des radars tronçons ou encore le renforcement des sanctions en cas d'usage du téléphone portable au volant. Le CISR est donc une instance importante pour la sécurité routière en France, qui permet de coordonner les efforts des différents ministères et de mettre en place des mesures pour protéger les usagers de la route.