Définition : Concertation citoyenne
Regroupement de personnes, d’une population pour débattre autour d’un sujet. Ce rassemblement permet l’échange de projets, d’idées où chacun peut défendre ses arguments face à des avis parfois divergents. Cette concertation a lieu avant la prise de décision faite par des politiciens, des maires ou des acteurs divers.
Rappelons que la décision publique sur les plans et programmes ou les projets s’appuie nécessairement sur le dialogue citoyen et de nouvelles modalités de concertation et d’association des parties prenantes. L’objectif est de pouvoir développer de nouveaux projets.
Qu'est-ce que la concertation citoyenne ?
Définition de la concertation citoyenne
Il est important qu'un maximum de personnes soit satisfaites afin de ne pas revenir sur un même sujet plusieurs fois. La concertation peut être exercée à tous les niveaux. Cela signifie qu’elle peut avoir lieu autant dans un quartier que dans une commune, que dans une ville ou encore dans une agglomération transfrontalière.
Pour résumer, la participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux. Elles sont un moyen d’impliquer les citoyens dans la construction des politiques publiques, en tenant compte de la diversité de leurs opinions et de leurs attentes.
Comment fonctionne la concertation citoyenne aussi appelée participation citoyenne ?
Les acteurs du territoire, qu'ils soient riverains, associations, élus locaux ou professionnels, sont souvent impliqués dans la concertation citoyenne. Ils sont conviés à des réunions publiques ou à des débats nationaux, qui leur permettent de s'exprimer sur les projets en question.
Le cadre de la concertation citoyenne est fixé par le Code de l'urbanisme, qui définit les règles à respecter pour l'organisation de la concertation préalable. Cette dernière est obligatoire pour les projets soumis à une enquête publique, comme les plans locaux d'urbanisme.
Cette concertation ne s’improvise pas. Il faut créer des temps d’échanges et de débats entre citoyens, pour leur permettre de définir ensemble les priorités. En effet, les finalités d’une politique publique demande une méthode rigoureuse.
Les concertations citoyennes peuvent prendre plusieurs formes. Cela peut varier selon le sujet abordé;
Une participation citoyenne peut avoir ces différentes formes
- consultation en ligne
- atelier thématique
- conférence de citoyens
La concertation citoyenne a pour but de prendre en compte les divers points de vue exprimés par les citoyens pour que le groupe puisse trouver et s’accorder en vue d’un projet commun.
À quoi sert la participation citoyenne ?
Pourquoi mettre en place une concertation citoyenne ?
Participer à la concertation peut faire partie de vos actions en tant que citoyen. C’est en effet apporter son regard ou son expérience sur un sujet, exprimer et confronter ses convictions, construire un diagnostic partagé et des solutions communes.
Tout le monde est concerné par les politiques publiques, quel que soit le sujet (santé, sécurité, éducation, travail, alimentation)
Sans être spécialiste des questions en débat, chacun peut expliquer ce qui lui semble nécessaire ou souhaitable.
Ces actions citoyennes permettent de mieux adapter les objectifs et la mise en œuvre des politiques publiques aux besoins des citoyens et à l’intérêt général et de mettre les citoyens en situation d’exprimer ce qui est collectivement souhaitable, de manière éclairée.
Participation, consultation, concertation citoyenne : quelles nuances en définition ?
« Consultation », « concertation », « coproduction » : la participation du public revêt différents aspects. Comment les différencier ?
La participation citoyenne c’est lorsque que les organisations peuvent associer les individus au processus de décisions en les impliquant dans la démarche de réflexion et de construction. On parle soit de consultation, soit de concertation, voire de co-construction ou co-production. La différence réside dans le degré d’implication des participants et la période à laquelle ils sont sollicités. La participation citoyenne est donc une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, et cela en dehors des grands rendez-vous électoraux.
Les décideurs peuvent recueillir les besoins, les attentes et les avis de leurs habitants. On parle alors de consultation, celle-ci se déroule en amont de la prise de décision.
La concertation, quant à elle, intervient en amont ou en aval de la création du projet. Elle mobilise les participants aussi bien au cours de l’élaboration du projet comme pour discuter des modalités de mise en œuvre. Elle suppose une action collective pour débattre et enrichir le projet.
Attention à ne pas confondre aussi la concertation avec les termes négociation, consultation ou encore méditation. En effet, la concertation se distingue de la négociation en telle sorte qu’elle n’aboutit pas forcément à une décision, elle est mise en place pour préparer les divers individus. La concertation se distingue également de la consultation qui elle vise à une demande d’avis qui ne lie pas forcément le destinataire de la consultation. La concertation est ouverte à toutes les personnes pouvant être intéressées et suppose un échange d’avis mutuel. Elle se distingue aussi avec la méditation, il n’y a aucun tiers facilitant l’échange entre les différentes parties. Lors de la concertation, les échanges sont directement animés par l’un des parties.
Pour conclure, la concertation citoyenne est un outil essentiel de la démocratie participative et de la gestion de l'urbanisme. Elle permet de garantir la transparence et l'inclusivité des processus de décision, en impliquant les citoyens dans la réflexion et la mise en place de projets qui ont un impact sur leur cadre de vie.