Dernier Kilomètre



Il s’agit de l'ensemble des agents, des opérations et des équipements connectés et mis en œuvre dans le dernier segment de la chaîne de distribution finale des biens ou des services. Le dernier kilomètre semble requérir une attention toute particulière de la part des professionnels de la logistique. En effet, le terme s'applique à divers réseaux tels que les réseaux logistiques et de transport, les réseaux câblés ou de télécommunications. La problématique du « dernier kilomètre » est exacerbée par le développement du e-commerce et l'explosion du nombre de colis livrés.

 

Définition du dernier KM 

 

Le "dernier kilomètre" est un élément clé de la chaîne de transport et de logistique. Il désigne la dernière étape de la livraison des marchandises, depuis l'entrepôt jusqu'au lieu de destination final. Cette étape est cruciale pour la satisfaction du client, car elle peut avoir un impact significatif sur l'expérience d'achat.

 

La livraison du dernier kilomètre aussi appelé la logistique du dernier km 

 

En pratique, il peut s'agir des 10 à 20 derniers kilomètres qui ne peuvent plus être partagés dans les zones rurales, ou des 100 derniers mètres dans les systèmes de livraison urbains avec de solides réseaux de clients. Le dernier kilomètre affecte autant le B2B : dernière étape de l'approvisionnement des stocks de marchandises aux magasins, de l'approvisionnement des usines en pièces détachées, etc. Que le B2C : livraison à domicile, points relais, etc. Il faut souligner également que le dernier kilomètre à un impact écologique, en effet il serait responsable de 25% des émissions de gaz à effet de serre dans les différentes villes de France. On compte environ 1 millions de livraisons chaque jour. 

 

Les enjeux de la livraison du dernier KM 

 

Le dernier KM est de plus en plus répandu. C’est pourquoi Il y a donc un véritable enjeu pour permettre continuer ce type de livraison tous en : 

  • Réduisant la pollution sonore
  • Réduisant les émissions polluantes
  • Libérant des espaces sur la voirie

 

Impact du E-commerce sur la livraison du dernier kilomètre 

 

Le E-commerce en hausse : l’importance de la livraison du dernier KM 

 

Le dernier kilomètre est un élément crucial dans le fonctionnement de l’e-commerce. En effet, Il correspond à la fin de la chaîne de la commande avec une mauvaise livraison, le client n’est pas satisfait. 

C’est pourquoi ZEWAY, la marque de scooters électrique rechargeable en 50 secondes se propose pour contribuer à l'amélioration de la gestion du dernier KM.

Les transporteurs et les prestataires de services logistiques jouent un rôle clé dans la gestion du dernier kilomètre. Ils doivent adapter leurs pratiques pour répondre aux besoins des clients et aux exigences réglementaires. Les services de livraison en libre-service, les parkings pour les véhicules de livraison et les centres de tri sont quelques-unes des solutions qui peuvent être mises en place pour améliorer la gestion logistique de la dernière étape de la livraison.

 

La diversité des modes de livraison

 

Les clients des e-commerces sont particulièrement exigeants sur les options de livraison. Pour choisir son mode de livraison cela dépend de plusieurs critères: 

  • le prix
  • la vitesse de livraison
  • le lieu de livraison

C’est pourquoi il existe plusieurs modes de livraisons pour le dernier KM. Nous vous avons préparé une petite liste.

  1. La livraison à domicile : le plus courant mais aussi le plus coûteux. 
  2. La livraison sur le lieu de travail : une alternative à la livraison à domicile 
  3. Le point relais (Pour information la France est l’un des pays disposant de l’une des plus fortes densités de points relais)
  4. Le Click and Collect (largement développé ces dernières années avec le covid) L’inconvénient ? avoir un réseau de magasins physiques
  5. La consigne automatique ( casiers dans le coeur des villes, dans les gares, les centres commerciaux)

De nombreuses autres alternatives se mettent en place face à la croissance toujours plus forte de l’e-commerce. Le nombre de colis livrés augmente en moyenne de 20% par an. 

 

Le coût du dernier KM 

 

Pourquoi le coût de la livraison du dernier kilomètre est élevé ?


Le dernier kilomètre est l’élément le plus coûteux de la chaîne logistique. Le colis quitte le transport de masse où sont réalisées de fortes économies d’échelle pour la livraison unitaire d’un colis avec un mode de transport dédié. En effet, le dernier kilomètre représente en moyenne 20% des coûts de transport. 

Autre chiffre : la gestion du dernier kilomètre représente souvent 25 à 30 % des coûts d'expédition totaux. Elle coûte cher car les frais d'expédition ne sont généralement pas partagés avec d'autres colis du même transport. 

 

Quelles solutions pour réduire les coûts du dernier kilomètre de livraison ?


L’enjeu aujourd’hui pour notre société est de pouvoir optimiser les coûts de la livraison du dernier kilomètre et cela passe par le choix de la mobilité urbaine

Afin de limiter les coûts exorbitants liés aux livraisons unitaires de colis vous pouvez opter pour des options de livraisons qui permettent de poursuivre le regroupement des envois en un lieu.  Les scooters électriques peuvent être une solution car ils sont plus économiques que les scooters thermiques. C’est ce que propose la start-up ZEWAY

Pour conclure, le dernier kilomètre est un enjeu important pour les entreprises de transport et de logistique. Pour être compétitives, elles doivent mettre en place des solutions durables et efficaces pour assurer une livraison rapide et respectueuse de l'environnement. Les solutions de transport doux, les aménagements urbains et les services de logistique urbaine sont autant d'outils pour optimiser la gestion de cette étape clé de la chaîne logistique.