Est-ce que les pistes cyclables ont un sens ?
Double-sens cyclable code de la route
Le double-sens cyclable est un aménagement de piste cyclable qui permet aux cyclistes de circuler dans les deux sens sur une même voie. Cette disposition est réglementée par le code de la route et doit répondre à certaines normes de sécurité pour les usagers. Les avantages de cette solution sont multiples car elle permet d'optimiser l'utilisation de l'espace urbain, de fluidifier la circulation des cyclistes et de faciliter les déplacements en ville.
Panneau double-sens cyclable
Sur une voie à double-sens cyclable, le panneau de signalisation est constitué d’un fond blanc avec une bordure rouge et un pictogramme représentant deux flèches dans des sens opposés sur lequel se trouve un vélo. Ce panneau indique qu’un double sens est réglementé pour les cyclistes sur une voie à sens unique pour les véhicules. Une autre signalisation est toutefois possible c’est celle d’un panneau sens interdit avec en-dessous du panneau un rectangle indiquant « sauf vélo ».
Zone 30 double-sens cyclable
Vous pourrez trouver dans notre lexique plus de détails sur les zones limités à 30 km/h.
Pour autant, il est judicieux de noter qu’il est possible d’aménager des voies en double-sens cyclable dans des zones 30. L’objectif de cet agencement est de fluidifier le trafic cycliste et limiter les distances qu’ils ont à parcourir pour atteindre une destination.
Cet aménagement n’est pas anodin et nécessite une étude et une réflexion en amont. Afin d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route, il est important que la zone de rencontre soit accompagnée d'une signalisation appropriée. Des installations spécifiques doivent être réalisées pour permettre une cohabitation harmonieuse entre cyclistes et usagers.
Comment fonctionne les pistes cyclables ?
Comment savoir si c’est à double-sens ?
Afin de vous aider à identifier une voie à double-sens cyclable nous vous avons listé certains signaux d’une voie à double-sens cyclable :
- Un panneau de signalisation de zone 30 ou de zone de rencontre avec la mention « double sens cyclable ».
- Des marquages au sol spécifiques tels que des flèches blanches dans le sens autorisé pour les cyclistes.
- Des pictogrammes vélo ou des logos représentant des vélos.
- Des marquages pour la séparation de la voie cyclable de la voie réservée aux véhicules motorisés (bandes blanches continues, pointillés, séparateurs physiques tels que des plots ou des bordures).
- Des panneaux de signalisation spécifiques aux cyclistes : panneaux de priorité pour cyclistes, panneaux indiquant la présence de feux tricolores ou feux de circulation réservés.
Est-ce que les vélos peuvent rouler en sens interdit ?
Il est interdit de rouler en sens interdit quand bien même à vélo. Pour autant, cette règle peut varier selon les restrictions locales de circulation dans certaines conditions.
Cette autorisation est souvent mise en place dans les zones à faible trafic pour permettre aux cyclistes de circuler plus facilement et en toute sécurité.
Toutefois, ce dispositif doit contenir une signalisation pour être valable. Il est donc important de bien respecter les panneaux et de vérifier les règles locales de circulation avant de circuler en sens interdit avec un vélo.