Le forfait mobilité est une aide financière qui vise à encourager l'utilisation de modes de transport alternatifs. Elle est mise en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, encourager une mobilité plus responsable et réduire les frais de déplacement des salariés. Dans cet article, nous allons tout savoir sur le forfait mobilité, comment il fonctionne et comment les employeurs peuvent en bénéficier.

 

Tout savoir sur le forfait mobilité

 

Qu’est-ce que le forfait mobilité ?

 

Le forfait mobilité est une aide financière accordée aux employeurs qui encouragent leurs employés à utiliser des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Il permet de prendre en charge une partie des frais liés aux déplacements domicile-travail, tels que les abonnements de transports en commun, les locations de vélos ou de trottinettes électriques, les frais liés au covoiturage, etc.

 

Qui a droit au forfait mobilité ?

 

Tous les employeurs, quelle que soit leur taille, peuvent proposer le forfait mobilité à leurs salariés. Cependant, pour bénéficier du forfait mobilité, l'employeur doit mettre en place un Plan de Mobilité (PDM) pour encourager l'utilisation de modes de transport alternatifs. Le PDM est un ensemble de mesures qui visent à optimiser les déplacements des salariés en fonction des besoins de l'entreprise, de ses salariés et de l'environnement.

 

Obtenir le forfait mobilité 

 

Comment calculer le forfait mobilité ?

 

Le montant du forfait mobilité est fixé à 400 euros maximum par an et par salarié. Le montant est exonéré de charges sociales et fiscales pour l'employeur et n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu pour le salarié.

 

Comment obtenir le forfait mobilité ?

 

L'employeur doit mettre en place un dispositif pour permettre aux salariés de justifier de leurs frais de déplacement. Les salariés doivent ensuite fournir les justificatifs nécessaires pour être remboursés.

 

Les avantages du forfait mobilité ? 

 

Le forfait mobilité offre de nombreux avantages tant pour les employeurs que pour les salariés. Il permet de réduire les frais de déplacement des salariés, d'encourager l'utilisation de modes de transport alternatifs et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. De plus, il permet aux employeurs de se conformer à la législation en matière de Plan de Mobilité et de renforcer leur image d'entreprise responsable.

 

ZEWAY, un exemple de mobilité éligible au forfait mobilité 


ZEWAY est un service de location de scooters électriques en libre-service qui permet aux utilisateurs de se déplacer rapidement et facilement en ville grâce à des stations d’échange de batteries qui permettent de recharger votre scooter électrique en 50 secondes.  Il est éligible au forfait mobilité et permet aux salariés de bénéficier d'une alternative efficace à la voiture individuelle.