Vous vous demandez ce qu’est le free floating ? On répond à toutes vos questions !

C’est un système de plus en plus populaire dans les grandes villes du monde entier, car il permet aux utilisateurs de se déplacer facilement et rapidement sans posséder plusieurs modes de transport.

 

Tout savoir sur le free floating

 

C’est quoi le free-floating ?

 

Le freefloating est un système de mobilité qui permet aux usagers de se déplacer librement dans une ville en utilisant des véhicules en libre-service, tels que des vélos, des trottinettes électriques et des scooters. Ce service est très populaire en France, notamment à Paris et Bordeaux, où plusieurs opérateurs proposent ce type de service.

C’est une forme de mobilité partagée qui consiste à laisser à disposition du public un véhicule. Il peut s’agir d’une trottinette, d’un vélo, d’un scooter ou encore d’une voiture. A savoir que ces véhicules ne sont pas rattachés à une station ou une borne et sont disponibles en location à partir d’une application mobile téléchargée. 

Mais comment fonctionne le free-floating ? c’est un système très simple à utiliser. Les utilisateurs peuvent trouver une mobilité disponible à proximité de leur emplacement actuel en utilisant une application mobile dédiée. Ils peuvent ensuite réserver ce moyen de transport pour une durée spécifique et se rendre à l'emplacement de celui-ci. Les utilisateurs déverrouillent leur mobilité en utilisant leur téléphone portable et peuvent ensuite conduire l’engin. 

En ce qui concerne la facturation c’est en fonction de l’usage, et donc le plus souvent à la minute.

 

Quels sont les avantages du free floating ?

 

Le free floating offre de nombreux d’avantages aux usagers de la route. 

 

1 - Vous pouvez vous affranchir de l’ensemble des limitations d’horaires imposées par les transports en commun comme les  lignes de bus, de tramway ou encore de  métro. 

 

2 - Vous n’avez pas l’obligation de déposer votre véhicule dans une station ou à une borne. 

 

3 - Vous pouvez déposer votre véhicules n’importe quel trottoir 

 

Le freefloating a également connu un essor grâce à des partenariats avec des entreprises, telles que Renault avec son service de freefloating appelé "Pony". Ces collaborations permettent d'élargir l'offre de mobilité en ville, en proposant des véhicules supplémentaires aux usagers.

 

Quels sont les inconvénients du free floating ?

 

Si le free floating offre de très nombreux avantages pour les usagers qui utilisent ces types de véhicules, cette forme particulière de mobilité présente également un certain nombre de problèmes comme le mauvais usage des véhicules ou encore le vandalisme, qui laissent des véhicules abîmés et inutilisables sur la voie publique. 

 

Nous vous conseillons aussi de bien connaître le code de la route des usagers car les vitesses et les panneaux de circulation ne sont pas toujours bien respectés, ce qui peut être dangereux pour vous et les autres usagers. 

 

Quels sont les différents types de véhicules pouvant être proposés en free floating ?

 

Les offres de free floating dépendent principalement des agglomérations où elles sont proposées. Elles concernent différents types de transports comme des vélos, des scooters, des trottinettes électriques ou bien encore des voitures en autopartage.

En résumé, le freefloating est une solution de mobilité innovante qui permet aux usagers de se déplacer facilement et à moindre coût en ville. Ce service répond aux besoins des citadins en quête de mobilité, et contribue à la réduction de la circulation et de la pollution en milieu urbain. Le freefloating a donc un rôle important à jouer dans la mobilité de demain, et pourrait être amené à se développer dans d'autres villes de France et du monde.