Qu’est-ce qu’une location en libre service ?

 

Pour information, la location en libre-service (LLS) est une nouvelle forme de location de véhicules qui se développe de plus en plus dans les grandes villes. Le principe est simple : des véhicules sont disponibles en libre-service dans des stations réparties dans la ville. Il peut s’appliquer aux voitures, aux scooters électriques ou encore aux trottinettes. Les usagers peuvent ainsi louer un véhicule pour une durée déterminée, à l'heure ou à la journée, mais aussi à la minute et le restituer à une autre station de leur choix.

Le système de location en libre-service offre de nombreux avantages pour les usagers. En effet, il peramet une grande flexibilité dans les déplacements, en permettant de louer un véhicule ponctuellement, sans avoir à en posséder un soi-même. Il permet également de limiter les coûts liés à la possession d'un véhicule (entretien, assurance, etc.) et de réduire l'impact environnemental des déplacements en ville en limitant le nombre de véhicules en circulation. La location en libre-service, c’est se déplacer en toute liberté!

 

Quelle est la différence entre LLS, LLD et LOA ? 

 

La différence n’est pas toujours évidente alors ZEWAY vous décrypte les trois types de locations qui ont chacune leurs avantages comme leur inconvénients.  

 

La LLS 

 

La location en libre service (LLS) est une forme de location courte durée, contrairement à la location longue durée (LLD) ou à la location avec option d'achat (LOA).

 

La LLD 

 

La LLD (Location Longue Durée) est une formule de location qui permet de louer un véhicule pour une durée déterminée, généralement de deux à quatre ans. Elle permet aux entreprises et aux particuliers de disposer d'un véhicule sans avoir à l'acheter, et de bénéficier de services associés tels que l'entretien et l'assurance. À la fin du contrat de location, le véhicule est restitué au loueur. Cette formule est également appliquée à notre service de scooters électriques.

 

La LOA 

 

La LOA est également une formule de location de longue durée, mais qui permet à l'utilisateur de devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat de location, en levant une option d'achat. Cette formule est souvent proposée aux particuliers pour l'achat d'un véhicule neuf.