Aujourd'hui, la prise de conscience écologique s'invite de plus en plus dans le monde du travail. Les entreprises prennent conscience de leur responsabilité environnementale et mettent en place des plans d'actions pour réduire leur impact carbone. Dans cette dynamique, le référent mobilité durable est devenu un acteur clé dans la transition écologique des entreprises.Le référent mobilité durable a donc un rôle clé dans la transition écologique des entreprises

 

Un référent mobilité durable, c'est qui ?


Un référent mobilité durable est un salarié interne à l’entreprise qui, quelques heures par semaine ou à plein temps, va mettre en œuvre le plan de mobilité employeur.

 

Quelles sont les missions d’un référent mobilité ? 

 

Le référent mobilité a plusieurs missions. Par exemple, il va orchestrer la sensibilisation des salariés en mettant en place tout un plan de communication sur l’adoption du covoiturage ou encore du vélo via des email, des affiches, des écrans qui tournent. Il va organiser des challenges mobilité ou encore une Fresque de la Mobilité. 

Mais voici une liste des autres missions : 

 

 - Sensibiliser les salariés : le référent mobilité durable va orchestrer la sensibilisation des salariés en mettant en place tout un plan de communication sur l'adoption du covoiturage, du vélo, des transports en commun, etc. Il peut utiliser différents supports tels que des emails, des affiches, des écrans qui tournent, etc. Il va également organiser des challenges mobilité ou encore une Fresque de la Mobilité pour sensibiliser les salariés aux enjeux de la mobilité durable.

- Installer des bornes électriques : le référent mobilité durable peut aussi être chargé de l'installation de bornes électriques pour les voitures des salariés. Cela permettra de favoriser l'utilisation de véhicules électriques, moins polluants que les véhicules thermiques.

- Suivre l'impact du Plan de Mobilité : le référent mobilité durable doit réaliser un suivi de l'impact du Plan de Mobilité pour s'assurer de son efficacité. Il doit mesurer les résultats obtenus et adapter le plan si nécessaire pour atteindre les objectifs fixés.

- Aider les équipes RH et opérationnelles : le référent mobilité durable doit aider les équipes RH et opérationnelles à œuvrer pour une mobilité durable. Il peut par exemple accompagner les salariés dans la mise en place de covoiturage ou de trajets à vélo.

- Préparer la négociation du Forfait Mobilité Durable (FMD) : le référent mobilité durable doit également préparer la négociation du Forfait Mobilité Durable (FMD). Ce forfait permet de rembourser les frais de transport des salariés qui utilisent des modes de transport durables pour leurs déplacements domicile-travail.

- Anticiper l'impact d'un déménagement de siège : enfin, le référent mobilité durable peut réaliser une étude d'impact déménagement pour anticiper l'impact d'un éventuel déménagement de siège sur la mobilité des salariés.

 

En conclusion, le référent mobilité durable est un acteur clé dans la transition écologique des entreprises. Il a pour mission de favoriser les modes de transport écologiques et durables pour les déplacements