C’est quoi un SAS vélo dans le code de la route ?
Pour information, le SAS Vélo est défini dans l'article R415-15 du Code de la route comme étant une zone située en amont de la ligne d'arrêt des véhicules motorisés à un feu tricolore, destinée à faciliter et sécuriser le passage des cyclistes.
Comment fonctionne le SAS Vélo ?
Nous avons défini ce qu’était le SAS Vélo et vous vous demandez sûrement comment ça fonctionne ? On vous répond ! Le SAS Vélo permet aux cyclistes de s'arrêter devant les voitures à un feu rouge pour être visibles et en sécurité. Les cyclistes peuvent ainsi se placer devant les véhicules motorisés à l'approche d'un feu tricolore pour bénéficier d'une meilleure visibilité et éviter d'être écrasés par un véhicule qui démarrerait trop vite.
Lorsque le feu tricolore passe au vert, les cyclistes peuvent s'élancer en premier et traverser l'intersection avant les véhicules motorisés. Cette priorité est accordée aux cyclistes pour garantir leur sécurité et les inciter à utiliser leur vélo pour se déplacer en ville.
Qui peut circuler sur les bandes cyclables ?
Les bandes cyclables sont réservées aux cyclistes, mais certaines catégories d'usagers de la route sont autorisées à les emprunter. Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) tels que les trottinettes électriques, les hoverboards ou les gyroroues sont autorisés à circuler sur les bandes cyclables lorsque leur vitesse maximale est inférieure à 25 km/h.
En revanche, les piétons, les cavaliers et les véhicules motorisés ne sont pas autorisés à emprunter les bandes cyclables, sauf lorsque ces dernières sont en dehors des agglomérations et qu'elles sont signalées comme étant accessibles aux véhicules à moteur.
En conclusion, le SAS Vélo est une mesure de sécurité routière importante pour protéger les cyclistes dans les intersections. Les bandes cyclables sont quant à elles des infrastructures dédiées aux cyclistes, qu'il convient de respecter pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route.